MSX Village forum

Affichage Public Musical Memory Mapper et MSX Memory Mapper 1024KB

Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 16/02/2017 à 21h17

Reprise du message précédent

Il est beaucoup plus facile de faire la liste des compatibilités que celles des incompatibilités.
Ce Machin Multi Merdique fonctionne impec avec un TurboR + Sunrise CF et... c'est à peu près tout.
Pour autant, si j'ai rencontré de nombreux problèmes divers et variés avec une quarantaine de configurations différentes, jamais je n'en suis arrivé au point que le mapper ne réponde plus ou qu'une appli ne fonctionne plus.
Pas rassurant tout ça.
   
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 16/02/2017 à 23h40
Jipé ta MMM doit avoir un problème car sur Turbo R et sur Philips elle a été plus que testé. Ça devrait afficher 1536k sur ton Turbo R (moi, ça affiche 2048k sur le miens qui est gonflé à 1024) et sur Philips, à part le problème de son sur certains, le mapper devrait marcher.

Victor :
Ce Machin Multi Merdique fonctionne impec avec un TurboR + Sunrise CF et... c'est à peu près tout.
Pour autant, si j'ai rencontré de nombreux problèmes divers et variés avec une quarantaine de configurations différentes, jamais je n'en suis arrivé au point que le mapper ne réponde plus ou qu'une appli ne fonctionne plus.
Pas rassurant tout ça.

Je l'utilise souvent sur 3 MSX différents sans problème. Quels ont les MSX qui t'ont causer problème ? Ta MMM ne marche plus du tout maintemant ? Edité par GDX Le 16/02/2017 à 23h54
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10316

Le 17/02/2017 à 13h26
je l'ai utilisé une semaine sur mon turbo-R sans aucun soucis
la mémoire était bien reconnue a l'init
SG1000 fonctionnait et les jeux Coleco aussi sur cette machine
-
pour prouver que c'était le mapper interne de 4 Mo qui était pris en compte et non la MMM
je l'ai mis dans mon 8280 étendu 2+ a 4Mo et la taille mémoire n'est pas passé a 4096 + 1024 donc j'ai coupé l'alim aprés le boot
-
je l'ai remis dans le turbo-r a 512k et la j'ai eu 528k seulement a l'init
j'ai essayé avec SG1000 la puce sonore fonctionne bien
j'ai fouillé dedans avec Shem et le bank de 4000 a 7FFF répondait bien mais le reste de la mémoire est a
FF
j'ai activé le port 3C a 80 et les pages et je vois les valeurs C3 C2 C1 C0 apparaitre en 80FC donc le commutation marche bien
j'ai les reflets tous les 100 jusqu'a BFFC
je peux changer les valeurs de ces adresses mais c'est pas cohérent
00 -> C0
10 -> D0
20 -> E0
30 -> F0
40 -> C0
ETC


:noel
Site web    
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 17/02/2017 à 15h09
La cartouche a clairement un problème. Vu que c'est un cadeau, je peux contacter Popolon si tu ne peux pas. Edité par GDX Le 17/02/2017 à 15h11
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10316

Le 17/02/2017 à 15h17
c'est pas urgent , il va déja en recevoir 2 a réparer avec probléme similaire
c'est surtout pour signaler qu'il faut faire attention avec les Philips a 4Mo


:noel
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10316

Le 18/02/2017 à 14h26
j'ai continué les recherches

si j'écris les pages de 20 a 3F dans les adresses 80FC a 80FF j'accéde bien a la mémoire en lecture écriture dans les pages 0000 et 4000 mais pas en 8000

par contre les pages de 00 a 1F renvoient systématiquement FF et pas d'écriture possible

comme si on accédait a une SRAM et pas a l'autre


:noel
Site web    
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 19/02/2017 à 15h03
Je l'ai mis au courant hier, il m'a répondu aussitôt que les deux autres MMM dont tu parles n'ont pas du tout le même problème car elles ont été bidouillées par un gars qu'il connait. C'est ce gars qui les a amochées.
A propos de toi, Il a dit que tu t'embêtes pour rien, le Philips n'a rien à voir avec la panne, c'est sans doute un hasard. Renvoie-lui (avec ton adresse), il la réparera ! Il était au courant de l'incompatibilité avec les Philips gonflés à 4Mo. Je l'ajouterai dans la doc...
   
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 19/02/2017 à 16h57
GDX:
Je l'utilise souvent sur 3 MSX différents sans problème. Quels ont les MSX qui t'ont causer problème ? Ta MMM ne marche plus du tout maintemant ?

Alors comme beaucoup de MSX avec beaucoup de périphériques ont pris pension chez moi, je n'ai pas fait de liste exhaustive de toutes les configurations. Disons qu'une 20aine de MSX avec 1 ou 2 slots cartouche qui peuvent être équipés de 4 ou 5 supports de stockage différents, ça laisse de nombreuses possibilités.
Mais comme le "poke universel", il y a trop de contraintes pour que cette MMM fonctionne bien, du coup ça devient lassant et on l'a met au placard.
L'intérêt de cette cartouche serait de pouvoir l'utiliser sur MSX1 (à mon avis il y a mieux que les jeux SG1000 ou COLECO sur MSX2) mais comme pas mal de MSX1 n'ont qu'un port cartouche et qu'il faut bien stocker les ROMs sur un support et qu'enfin la MMM ne supporte pas mes expanders, ça limite la chose.
Sur les autres MSX avec deux slots cartouche, il faut trouver le stockage adéquat : la MMM n'accepte pas d'être dans un slot2, il faut donc un support de stockage qui fonctionne à coup sûr en slot2, c'est le cas d'une Sunrise CF mais pour ses copines (beer, maxiol, SD Padial, ATA-IDE Tecnobytes ou MFRSCC+SD) c'est plus délicat, le boot ne se passe pas toujours très bien.
Bref, si cette extension acceptait sans rechigner de se trouver en slot2, si elle acceptait sans rechigner d'être dans un expander et si elle acceptait la présence de toute autre extension (support de stockage et autre) sans faire sa mijaurée, ce serait bien.

GDX:
le Philips n'a rien à voir avec la panne, c'est sans doute un hasard. Renvoie-lui (avec ton adresse), il la réparera ! Il était au courant de l'incompatibilité avec les Philips gonflés à 4Mo. Je l'ajouterai dans la doc...

Si l'incompatibilité était connue, ce n'est plus un hasard.
   
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 20/02/2017 à 01h02
Victor, j'ai l'impression que tu mélanges beaucoup de choses ou alors j'ai du mal à te comprendre.

Les lanceurs de jeux SG-1000 et Coleco sont des logiciels que j'ai fait moi. Les deux fonctionnent aussi bien sur MSX1 que sur MSX2 (sauf 2 ou 3 jeux SG-1000 qui sont imcompatibles sur MSX2 comme, par exemple, Rock'n Bolt).

Le "poke universel" n'est valable que pour les MSX ayant la RAM principale dans un Slot secondaire. C'est à dire très peu de MSX1 et pas beaucoup de MSX2. En France, ce poke est très répandu car nous avons eu droit à très peu de modèles MSX2. Sur ces modèles (sauf le HB-500) le poke marche mais il ne marche plus si l'on met une extension de mémoire. Bref, ce poke est très très loin d'être universel.

Si tu n'arrives pas à faire fonctionner les jeux lorsque la MMM est dans le slot 2, par exemple avec ROM2MMM, ça peut-être parce que tu ne désactives pas l'interface au redémarrage qui sert à lancer la ROM. C'est peut-être aussi mon loader qui bogue. Pourquoi tu n'en parles pas dans les posts adéquates ? A la place, tu viens cracher sur cette extension. :(

Quand aux slots expander, il faut savoir qu'ils ne sont pas forcément conçus en suivant la norme. Enfin bref, ce n'est pas en réagissant comme ça que tu va arranger tes problèmes. Tu as quel slot expander d'ailleurs?

Victor :
GDX :
le Philips n'a rien à voir avec la panne, c'est sans doute un hasard. Renvoie-lui (avec ton adresse), il la réparera ! Il était au courant de l'incompatibilité avec les Philips gonflés à 4Mo. Je l'ajouterai dans la doc...

Si l'incompatibilité était connue, ce n'est plus un hasard.

Ce que je voulais dire, c'est que la MMM est incompatible avec les Philips gonflés à 4Mo. Donc, ça ne fonctionne pas, oui mais un Philips gonflé ne peut pas mettre la MMM en panne. Edité par GDX Le 20/02/2017 à 01h24
   
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 20/02/2017 à 08h07
Victor:
il faut donc un support de stockage qui fonctionne à coup sûr en slot2, c'est le cas d'une Sunrise CF mais pour ses copines (beer, maxiol, SD Padial, ATA-IDE Tecnobytes ou MFRSCC+SD) c'est plus délicat

Ca aussi c'est une grande nouvelle :|
Tu est sur de ton slot2 :hum
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 20/02/2017 à 11h46
GDX:
Il était au courant de l'incompatibilité avec les Philips gonflés à 4Mo. Je l'ajouterai dans la doc...

Bon, pas la peine, Popolon me dit que ça devrait marcher en retirant le jumper INT pour mettre en mode Mapper interne (mode sans lecture).
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10316

Le 20/02/2017 à 12h59
donc pas de bol ça ressemble a une mémoire HS le /CS étant directement relié au FPGA

les ports 3C et 3F répondent bien et les adresses se commutent bien aussi

les composant utilisés sont des 5V et vont jusqu'a 6V max
je vais quand même vérifier si mon alim ne dépasse pas 6V au démarrage

pour info j'ai une mega-scsi branchée dans la slot avec un boitier mini tower qui son alim propre et que je démarre en même temps que le 8280

j'ai essayé en otant le strap mais ça n'a rien changé ç'était trop tard



:noel
Site web    
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 20/02/2017 à 21h34
Fabf:
Victor:
il faut donc un support de stockage qui fonctionne à coup sûr en slot2, c'est le cas d'une Sunrise CF mais pour ses copines (beer, maxiol, SD Padial, ATA-IDE Tecnobytes ou MFRSCC+SD) c'est plus délicat

Ca aussi c'est une grande nouvelle :|
Tu est sur de ton slot2 :hum

Ah, ah... j'ai cinq interfaces (beer, maxiol, SD Padial, ATA-IDE Tecnobytes ou MFRSCC+SD) qui fonctionnent parfaitement SAUF quand j'ai la MMM en slot1 et ça viendrait du slot2 ? De tous les MSX ?
Désolé, j'ai du mal à me faire à l'idée mais si c'est le cas ce serait là encore une grande nouvelle.
   
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 20/02/2017 à 21h54
@GDX
Ce n'est pas de moi mais l'auteur se reconnaîtra :
Citation:
Je donne simplement mon avis... Si chacun garde ses idées, je ne vois pas l'intérêt du forum.

En l'occurrence, c'est un retour d'expérience avec ma MMM, chacun y voit ce qu'il veut y voir.
J'aurais aimé faire avancer les choses mais à ne pas vouloir admettre que cette extension a un vrai problème, à vouloir à tout prix discréditer l'utilisateur, à dire ou laisser penser que ce sont les ordinateurs, les slots, les autres extensions qui sont défaillants... je n'insisterai pas, je vais juste me contenter de répondre point par point. Après je passe à autre chose.

Concernant tes loaders, je ne les dissocient pas de la MMM (ils ont été créés pour elle non !?) car pour moi l'intérêt de cette cartouche se limite aux jeux SG1000 et COLECO avec le son sur mes MSX. Le mapper seul ne m'apporte rien car j'en ai d'autres par ailleurs. Je n'utilise donc la MMM que pour les jeux SG1000 et COLECO.
Tes loaders fonctionnent bien et je n'ai pas rencontré d'autres bugs que ceux que tu connais.

J'ai parlé du « poke universel » uniquement pour faire un parallèle avec ma MMM qui ne fonctionne que dans 20% des cas : le poke n'est pas universel, la MMM n'est pas universelle.
Il n'y avait rien de plus à chercher, rien de plus à comprendre.

Enfin, ma MMM ne fonctionne jamais en slot2, rien à voir avec le loader qui bogue. C'est la raison pour laquelle j'ai dit qu'il fallait la mettre en slot1, c'est comme ça, c'est tout. Je crois même avoir lu que tu conseillais de la mettre en slot1, mais peu importe.

Pour les expanders, ils ont dèjà été listés quelques part, sans importance.

Alors voilà, tout est dit (ou craché selon l'expression consacrée).

De colère, me reste plus qu'à écrire pipi, caca et prout dans la boîte de « discussion ».
   
Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 22h54

Messages: 3295

Le 20/02/2017 à 22h55
Je rappelle à chacun de rester constructif et courtois dans ses interventions sur ce forum, il est vrai que les remarques qui étaient apportées sur le matériel n'avaient rien d'agressif, alors un peu de retenue, merci.
   
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 20/02/2017 à 23h08
Pour le slot2, j'avais compris les interfaces seules, c'est pour ça je comprenais pas.

Victor:
De colère, me reste plus qu'à écrire pipi, caca et prout dans la boîte de « discussion ».

:lol
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie