MSX Village forum

Les enquêtes de FlashFred SAMOURAÏ (Ganbare Goemon)

BibiZen Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 03/10/2009 à 18h34

Messages: 1455

Le 14/11/2010 à 11h38

Reprise du message précédent

:| le site japonais a disparu et un de plus :@

heureusement j'ai une sauvegarde des pages ^^
au format mht d'internet explorer

goemon.zip
E-mail    
Daiva Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 18/10/2012 à 19h55

Messages: 518

Le 06/11/2012 à 19h51
Voici l'histoire véridique de Goemon (trouver sur un site)





Citation :
Ishikawa Goemon aurait été l'un des meilleurs élèves de Momochi Sandayu (1ier du nom), Soke à l'époque de l'école Koto Ryu et leader Jonin d'une importante organisation ninja de la région Iga. Ishikawa Goemon était célèbre dans tout le Japon pour ses capacités à réaliser l'irréalisable.



Cependant, Momochi Sandayu le désavoua, allant jusqu'à déclarer que Ishikawa Goemon ne fut jamais un membre de son école, et donc un authentique ninja. Il apparaît dans le folklore japonais davantage comme un ninja brigand.



L'histoire d'Ishikawa Goemon :



Ishikawa Goemon est né en province d'Iga dans le courant du 16ième siècle au sein d'une grande communauté « paysanne- guerrière », probablement des Ninja d'Iga. Peu de chose sur sa vie sont réellement su. Toutefois, toutes les sources s'accordent à dire qu'il s'agissait d'une personne douée d'une grande intelligence, et aux talents immenses, et qu'il devait en être conscient.



C'est son « aventure » au fort d'Osaka qui le rendit célèbre à travers le Japon : Ishikawa Goemon, par défi égotique ou par pari (les raisons demeurent obscures), s'infiltra dans le fort d'Osaka pour y subtiliser le trésor personnel (la vie) du Shogun Toyotomi Hideyoshi. Ce qui était réputé pour l'époque impossible, car le fort était imprenable et très bien gardé, mais qui ne l'était pas pour un surdoué comme Ishikawa Goemon. Peu de temps après ses exploits, il fut finalement attrapé et condamné à être ébouillanté dans un chaudron d'huile. Peut être que son Maître fut à l'origine de sa capture. Juste avant de mourir, il écrivit un poème d'adieu qui resta très célèbre au Japon.



Pourquoi fut il désavoué par Momochi Sandayu ?



Selon certaines sources (folklore), Ishikawa Goemon est décrit comme une personne de génie et adroit, mais à la morale douteuse, et à l'ego démesurée. d'autres source le décrivent comme une personne charmeuse et intelligente, qui n'aurait pas pu commettre des méfaits.



D'après Maître Takamatsu (1889-1972 / 33ième Soke du Togakure Ryu Ninjutsu), Ishikawa Goemon fut décrit à tort par ses condisciples, et par la littérature de l'époque d'Edo comme une personne malfaisante. En effet, il semblerait que ce dernier était entouré de gens honnêtes et respectables. D'ailleurs, Maître Takamatsu était persuadé qu'il ne fut jamais capturé et ébouillanté.



Pour quelles raisons alors Ishikawa Goemon s'infiltra dans le fort d'Osaka ? Pourquoi fut il alors désavoué par Momochi Sandayu et critiqué par ses compères ?



Momochi Sandayu et Ishikawa Goemon étaient des personnes proches. Il semblerait qu'Ishikawa Goemon ait séduit la femme de son Maître, avant de commettre son « méfait ». Hors, Momochi Sandayu avait trois identités, avec à chaque fois trois familles différentes pour couvrir ses activités. Il est probable que Goemon tomba amoureux de l'une des « couvertures » de son ami et Maître. Deplus, à cause des nombreux larsins qu'il commit, Momochi Sandayu ne voulait certainement pas q'un amalgame se fasse entre Ninja au sens noble du terme, et Brigand agissant à la manière « ninja », comme Ishikawa Goemon. Ajoutons aussi que vis-à-vis de la position de Momochi Sandayu, leader d'un important réseau ninja, qui plus était impliqué dans de nombreuses affaires, politiques notamment, il fallait obligatoirement discréditer un membre malfaisant issu de son école pour ne pas se discréditer et se mettre dans une fâcheuse position sur la scène politique et militaire de l'époque.



On peut donc penser que Momochi sandayu était désireux de punir son élève. A contrario, bien que Momochi sandayu fut un ninja de génie, et qu'il avait trois "familles et femmes", que pouvons nous penser de la part de Goemon qui aurait séduit l'une d'elle? Peut on considérer cela comme un mal, étant donné qu'il ne s'agissait certainement pas de la vraie femme de Sandayu , mais peut être d'une couverture...




Quelle histoire et surtout quelle triste fin, tout comme celle de Mandrin en France.



Ceci dit Goemon fait souvent des apparitions dans divers manga.



Comme par exemple le manga "LUPIN III" plus connu chez nous sous le nom de "EDGAR la Cambriole" le perso au sabre ami d'Edgar s'appelle Goemon.



Un petit extrait pour le Fun :



http://www.youtube.com/watch?v=lX0wEek1foU



RAJOUT AU POST de la vidéo ;) Edité par Daiva Le 20/11/2012 à 12h42


[MSX/MSX2/MSX2+ sur WII]
"I'LOVE MSX" Mes Amours d'émulation : BlueMSX sur PC récent & FMSX-DOS sur PC ancien.
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie