MSX Village forum

Affichage Public MSX, le plus mauvais des ordinateurs

MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5771

Le 22/11/2012 à 20h33

Reprise du message précédent

Jipe :
vous croyez pas vous que 13 images de screen 8 ou 12 sur une disquette ça ait pu porter malheur au MSX ?


L'astuce: n'en mettre que 12 mais ils n y avaient pas pensé :siffle





mars2000 :
Les pires, ce sont celles en screen 12, très souvent du X ! :moue


Souvenir, souvenir :love :oups Edité par MSXlegend Le 23/11/2012 à 12h48


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
Daiva Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 18/10/2012 à 19h55

Messages: 518

Le 22/11/2012 à 22h19
Allez j'me lâche....... (Dans la bonne humeur hein !!!) ;) ^^

La mémoire des MSX2+ à 64Ko (128 aurai du être un minimum)
Le lecteur 360Ko du 8235
La fragilité des ports joystick (Yashica et HBF-700F)
Le MSX1 Goldstar et ses couleurs qui bavent (si si un pote en avait un et les couleurs étaient franchement fade et baveuses une vrai horreur)
La fragilité des façades de Philips NMS8250 /8280
Green Beret :lol
Les Enfoirés d'éditeurs qui n'ont jamais voulu adapté leurs hits sur MSX.
Le poke qui accélère la lecture disquette du Sony, mais qui tue les lecteurs de disquette Philips (car il reste allumer avec ce poke)...
Sony France qui nous en a collé une grosse dans la roue de devant en quittant le navire MSX :@
Le Magazine TILT et son partis pris pour les machines Anglo-saxonnes (Les consoles du Soleil Levant ont eux raison de son existence) :D :D
Edith Cresson : elle assimile à deux reprises, en 1989 au Times et en 1991 dans ABC News, les Japonais à des « fourmis » menant des existences démesurément laborieuses et inacceptables pour les standards européens concernant les loisirs et la sécurité sociale. Ceci lui vaut de voir son effigie brûlée au Japon. (Les japonais bouderont assez longtemps ce dérapage verbal avec les Européens dans les années qui suivrons en limitant au minimum leurs importations High-Tech et privilégiant du coup les USA).

Rajout d'un oubli de phrase dans le dernier commentaire. Edité par Daiva Le 22/11/2012 à 22h32


[MSX/MSX2/MSX2+ sur WII]
"I'LOVE MSX" Mes Amours d'émulation : BlueMSX sur PC récent & FMSX-DOS sur PC ancien.
   
Sector28 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 12/05/2018 à 23h00

Messages: 552

Le 22/11/2012 à 22h33
la Cresson, c'est un femme politique, ça explique tout


Toute matrice carrée sur un corps K, dont le polynôme caractéristique est scindé, est semblable à une matrice de Jordan. Cette réduction est unique à l'ordre des blocs près. De plus, toute matrice carrée nilpotente sur un corps K est semblable à une matrice de Jordan dont chaque bloc est associé à la valeur 0. Évidement, cette réduction est encore unique à l'ordre des blocs près...
:)
   
Daiva Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 18/10/2012 à 19h55

Messages: 518

Le 22/11/2012 à 23h02
Je l'ai mis dedans non pour la politique (je m'en fiche totalement), mais pour son discours qui laissera des traces avec le Japon !!!

Le Japon boudera longtemps l'Europe , mais surtout la France dans ses importations...

D'ailleurs il me semble que la console NEC en est le plus belle exemple. (Lancement au JAPON & au USA) et quasiment rien en Europe.

Idem sur les adaptation de jeux (tout pour le Japon et les US) et les miettes pour l'Europe.



RAJOUT WIKI :



Citation :
les français de Sodipeng réussirent à les convaincre de les laisser distribuer la console en France, ils obtinrent carte blanche mais aucun soutien particulier de la part de NEC hormis la livraison des consoles japonaises, que Sodipeng a dû modifier pour les adapter aux normes françaises. La France est donc le seul territoire européen à bénéficier d'une importation officielle de la PC-Engine




Quand ils disent "bénéficier d'une importation officielle de la PC-Engine", j'aurai plutôt dit pas réellement officiel sachant que la Ste NEC n'avait aucune ambition sur le territoire Européen.



De plus à l'époque il y avait cette fameuse phrase qui tue : "Acheter Français"

Bien que ça n'a pas beaucoup servis Thomson, l'Amstrad lui par contre en a, à priori bénéficier

(Je me souviens que beaucoup de jeunes de l'époque pensaient sérieusement que le Croco était Frenchie !!!)...



Donc l'Ordi + Moniteur + croyance du Croco Frenchie = Grosses ventes booster

Les vendeurs de l'époque (Ceux de Cora DK faisait tout pour vendre de l'Amstrad) :( Edité par Daiva Le 23/11/2012 à 09h20


[MSX/MSX2/MSX2+ sur WII]
"I'LOVE MSX" Mes Amours d'émulation : BlueMSX sur PC récent & FMSX-DOS sur PC ancien.
   
metalgear Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 12/10/2009 à 17h29

Messages: 778

Le 23/11/2012 à 09h25
On reparle toujours de cela,mais il est vrai qu'un ordianateur d'une capacité de 64 ou 128,c'était déjà pas terrible par rapport à ce
qu'on pouvait trouver sur le marché puis les japonais ont plutôt opté pour l'évolution lente (très mauvais choix et par la suite on a vu
le résultat),alors que d'autres concepteurs pensaient déjà à l'après 16bits,arrivent les Turbo-R avec presque rien de vraiment alléchant
et à un prix pas très encourageant,de même que les développeurs de jeux n'ont pas suivit sur le 2+ et alors que le Turbo était là,ils
continuaient à développer pour le MSX 2
L'erreur était que le 2+ pas assez "fort" et le Turbo n'a pas corrigé les erreurs du 2+
Dommage :moue


MSXien...pur et dur et toujours Supmsx
Site web    
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 23/11/2012 à 12h07
Directement lié au standard :

  • Le CPU qui n'a évolué que sur Turbo R (on aurait dû avoir un Z80 7Mhz dès le MSX2).
  • Le son qui est resté mono jusqu'au dernier MSX.
  • Le PCM intégré que sur turbo R et même pas de mémoire dédiée.


Autres :

  • Les adaptations de jeux spectrum.
  • Le manque d'entrain de la presse envers ce standard en Europe.
   
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1482

Le 23/11/2012 à 12h10
Beaucoup d'entre vous citent des défauts spécifiques à certaines machines (lecteur disquette du modèle machin, clavier du modèle bidule, ...). Mais là, je pense que vous faites fausse route, car il faut plutôt aborder la question du côté du standard en lui-même, de sa diffusion, mais pas de ses déclinaisons chez les constructeurs.

Mes reproches au MSX :

  • La conception même du standard. Dès le départ, elle n'avait aucune ambition. Il ne s'agissait pas de créer une machine qui soit au dessus des autres, mais bien de fabriquer à faible coût un ordinateur qui avait des possibilités situées dans la moyenne de son époque, avec des composants en production depuis quelques années, et déjà amortis (donc peu chers).
  • Le retard dans la sortie en Europe. A cette époque, la technologie et les possibilités offertes par les micro-ordinateurs évoluait très vite, et un mois de perdu, c'était énorme. Les japonais ont eu les premières machine en automne '83, mais il n'y a rien eu en Europe avant la fin du printemps '84. Or en 9 mois, le marché avait beaucoup évolué, et les possibilités (plutôt limitées) du standard qui auraient pu encore avoir du succès plus tôt, étaient (presque) déjà dépassées.
  • L'absence de support forts de développement. Quand on voit ce que Commodore ou Amstrad donnait comme documentation et comme support aux développeurs de soft, et que l'on compare avec ce dont le MSX disposait, on comprend assez rapidement pourquoi les sorties de softs sur MSX on plutôt été ralenties en Europe. C'est probablement lié au fait que c'était un standard, et qu'il n'y avait donc pas qu'un seul constructeur derrière, mais quand même, ils auraient pu mieux faire.
  • Le manque de vision sur l'évolution du standard. Quand ils ont travaillés sur le MSX2, la vague des 16bits étaient déjà en marche. Ils auraient très bien pu faire un MSX2 équipé d'un processeur 16bits, le Zilog Z800. D'autre part, les possibilités graphiques évoluaient aussi, et le V9938 était franchement plusieurs crans en dessous de ce qui se faisaient sur les 16bits à l'époque. Franchement, il suffit de relire les magazines de l'époque pour comprendre tout de suite que le MSX2 était largement mort-né en Europe, car quand il est sorti, on annonçait déjà l'Atari ST.
Edité par Metalion Le 23/11/2012 à 12h15


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 23/11/2012 à 12h41
Metalion :
D'autre part, les possibilités graphiques évoluaient aussi, et le V9938 était franchement plusieurs crans en dessous de ce qui se faisaient sur les 16bits à l'époque.


C'est faux. Le V9938 hormis le manque de scrolling horizontal hardware pour palier au manque de puissance du CPU, il tenait très bien la route. Edité par GDX Le 23/11/2012 à 12h45
   
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1482

Le 23/11/2012 à 14h40
GDX :
C'est faux.


J'aurais préféré que tu dises : "je ne suis pas d'accord", c'est une questions de termes :p



Je dois bien avouer qu'après une lecture détaillée des modes graphiques du ST et de l'Amiga, il faut que je modère mon jugement. Les possibilités graphiques du MSX2 étaient finalement assez proche de celles de la génération 16bits. Surtout si on regarde les modes graphiques utilisés par la majorités des softs :



  • Atari ST : 320 x 200 - 16 couleurs parmi 512
  • Amiga : 320 x 200 - 32 couleurs parmi 4096
  • MSX 2 : 256 x 192 (24% de pixels en moins quand même ...) - 16 couleurs parmi 512 (SCREEN5)





Ce qui faisait la grande différence, c'était que la mémoire graphique de la génération 16bits était directement accessible par le processeur. Et qu'ils avaient en plus la vitesse d'exécution des processeurs pour eux. Un double bonus, en quelque sorte ... Edité par Metalion Le 23/11/2012 à 14h58


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 23/11/2012 à 14h58
L’intérêt de ces systèmes, c'est que le processeur et le VDP partagent la RAM.
Dans les faits on peut utiliser autant de RAM que l'on veut ou que l'on a pour les graphismes et utiliser les instructions du processeur directement sur les données graphiques. ;)
Le C64 fonctionne comme ça aussi et faut voir ce qu'il est capable de faire.
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2693

Le 23/11/2012 à 21h34
Fabf :
L’intérêt de ces systèmes, c'est que le processeur et le VDP partagent la RAM.

Dans les faits on peut utiliser autant de RAM que l'on veut ou que l'on a pour les graphismes et utiliser les instructions du processeur directement sur les données graphiques. ;)




L'histoire se répète : Playstation 3 avec mémoires séparés et Xbox 360 avec mémoire partagée.

Résultat, les développeurs préféré largement la Xbox.

Comme quoi certains n’apprennent pas du passé.


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 24/11/2012 à 01h16
La mémoire partagée pour la vidéo, ça n'a qu'un seul avantage : c'est moins cher à produire! :siffle



Edit :



Metalion :
MSX 2 : 256 x 192 (24% de pixels en moins quand même ...) - 16 couleurs parmi 512 (SCREEN5)


Le MSX 1, c'est 256 x 192.

Le MSX 2, c'est 512 x 212 en non entrelacé (256 x 212 était le plus utilisé).



Mémoire partagée veut dire moins de RAM et le CPU doit travailler beaucoup plus. Deux désavantages importants. Heureusement pour ces ordinateurs que le X68000 était un bon CPU. Edité par GDX Le 24/11/2012 à 13h42
   
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5771

Le 24/11/2012 à 10h08
aoineko :


L'histoire se répète : Playstation 3 avec mémoires séparés et Xbox 360 avec mémoire partagée.

Résultat, les développeurs préféré largement la Xbox.

Comme quoi certains n’apprennent pas du passé.




C'est mon cas :siffle :love


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 24/11/2012 à 10h14
Je savais pas pour la 360, je pensais qu'elle était plus proche du PC.



GDX :
La mémoire partagée pour la vidéo, ça n'a qu'un seul avantage : c'est moins cher à produire!


Dans le cas d'une RAM et d'une VRAM, il faut une bonne bande passante entre le processeur et le VDP.
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10316

Le 24/11/2012 à 12h00
les cartes vidéo de PC ont leur propre mémoire c'est juste sur les modéles pas cher avec carte vidéo intégrée a la carte mére que la mémoire est partagée


:noel
Site web    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2693

Le 24/11/2012 à 19h10
GDX :
La mémoire partagée pour la vidéo, ça n'a qu'un seul avantage : c'est moins cher à produire! :siffle

[...]

Mémoire partagée veut dire moins de RAM et le CPU doit travailler beaucoup plus. Deux désavantages importants. Heureusement pour ces ordinateurs que le X68000 était un bon CPU.




Moins de RAM, pas forcement puisqu'elle est moins cher. Et puis, tu gagnes tellement en performance de pas avoir à passer par un processus de transfert de data entre CPU et VPU pour modifier la mémoire vidéo que ça vaut largement le surplus de travail pour le CPU.


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie