MSX Village forum

L'école Les instructions machine du Z80 Opcodes pdf

GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 24/02/2012 à 12h39
Salut les villageois,

J'ai créé la liste des instructions machine du Z80 en PDF afin de permettre à ceux qui ont besoin de désassembler des petits bouts de programmes, de le faire facilement.
Je sais, ce n'est pas nouveau et j'imagine que ceux qui savent le faire ont déjà ce qu'il faut mais jetez-y tout de même un coup d'oeuil.
Je l'ai fait sous forme de tableaux en couleurs avec quelques notes en français. Les instructions non-documentées sont aussi présentent.
Il est possible d'imprimer le document sur des feuilles A4 mise à la verticale. Vue que les caractères sont petits mieux vaut choisir une impression en bonne qualité.

Z80 Opcodes-fr.pdf

Les critiques ne sont pas interdites. ^^
   
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 24/02/2012 à 20h36
Tiens c'est marrant dans ce sens de lecture.

Pour le désassemblage, n'est-il pas plus simple de le demander à l'émulateur ?
Ou si ce n'est pas possible, faire un petit script qui le met au format «db» , et l'assemble en demandant le listing ?
Ou tout simplement lancer un désassembleur (je viens d'y penser :þ ).
   
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 25/02/2012 à 12h03
Le mode debug de BlueMSX rend de grands services pour essayer de comprendre ce qui ne va pas dans un programme mais lorsque l'on veut simplement trouver certains passages ou insérer une petite modif, etc. dans une ROM, une megarom ou un fichier binaire, mieux vaut utiliser un éditeur hexadécimal avec en plus un éditeur de texte pour y noter quelques routines désassemblées et les codes correspondants.

Quant aux désassembleurs, ils perdent vite fait les pédales lorsqu'il y a des données entre les routines par exemple.

Peut-être qu'un jour un émulateur aura un mode debug suffisamment évolué pour tout faire avec mais c'est pas encore le cas. Le système D a encore de beaux jours. Edité par GDX Le 25/02/2012 à 12h08
   
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2241

Le 10/09/2016 à 09h32


Clé de sol

Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie